Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière GRAULHET 81300

Les Plasticiens Volants prêts pour un nouvel envol avec le "Grand déballage"

Publiée le 07/12/2020

Le 15 décembre. Une date attendue avec impatience par les professionnels du spectacle. Le monde de la culture devrait pouvoir se déconfiner. Rencontre avec la compagnie de théâtre de rue, mondialement connue, les Plasticiens Volants en plein préparatifs pour un retour festif.

Les créatures gonflables des Plasticiens Volants déambuleront dans les rues de Graulhet les 19 et 20 décembre prochain. 

Les drôles de créatures des Plasticiens Volants sont à terre depuis le mois de mars, date du premier confinement. Un véritable coup dur pour cette compagnie, installée dans le Tarn, qui anime les plus grands évènements mondiaux. Mais les Plasticiens Volants espèrent enfin voir le bout du tunnel et préparent un spectacle les 19 et 20 décembre, dans les rues de Graulhet, où est basée la compagnie.

La culture doit retrouver sa place  

Le spectacle s’appelle le Grand déballage. Pendant deux jours, les habitants de Graulhet verront déambuler dans les rues de la ville un bestiaire fantastique et monumental, 25 gonflables géants animés comme des marionnettes. Une bouffée d’oxygène aussi bien pour le public que pour la compagnie. "On va retrouver le contact avec les gens dans la rue, guetter l’étincelle dans l’œil", se réjouit  Jean-Philippe Hemery. Pour le co-directeur de la compagnie, Marc Etieve, la culture doit retrouver sa place malgré le contexte sanitaire. "On va convier des organisateurs, des gens de la municipalité qui s’occupent de culture pour leur montrer qu’on peut encore faire quelque chose dans l’espace public"

"Nous sommes inquiets pour notre avenir" 

Créée en 1976 par deux artistes, la compagnie des Plasticiens Volants compte, aujourd’hui, une quarantaine de collaborateurs. Elle participe, chaque année, à de grands rendez-vous en France et à l’étranger (JO, carnaval de Nice…). Ces huit derniers mois, tous les contrats ont été annulés. Pour 2021, aucun spectacle n’est, pour le moment, prévu. Les Plasticiens Volants survivent grâce à des aides d’urgence et à un prêt garanti par l’Etat. Une situation qui ne pourra pas durer. "Un moment, il faudra rembourser l’emprunt. Nous sommes inquiets pour notre avenir" reconnait Frédérique Dewynter, co-directrice de la Compagnie les Plasticiens Volants. Une reprise définitive des activités culturelles le 15 décembre prochain serait un premier soulagement. 

Notre actualité