Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière GRAULHET 81300

L'actualité de CENTURY 21 Actif Immobilier

Graulhet, entre cuir et pastel, un artisanat qui se perpétue

Publiée le 14/10/2016

 

Commune du département du Tarn, en région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Graulhet est reconnue depuis toujours pour son artisanat local, spécialisé d’abord dans la fabrication de pastel puis dans le cuir.

Depuis le Moyen-Age, les Graulhétois savent tanner les peaux mais c’est à l’aube du 17ème siècle, que la ville se tourne vers l’artisanat du cuir. De nombreux tanneurs, cordonniers et mégissiers s’installent alors dans la ville. Rapidement, cette économie florissante fait sa renommée mondiale et Graulhet devient la capitale du cuir.

Aujourd’hui, c’est dans la Maison des métiers du cuir qu’on retrouve toute l’histoire de la ville. Installé dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, ce bâtiment regorge de souvenirs, d’outils, de lavoirs et d’instruments liés à la fabrication des cuirs qui ensuite partaient pour la confection de sacs, vêtements ou malles (crédits photos : Maison des Métiers du cuir-Graulhet/ Occitanie).

Graulhet, le cuir comme patrimoine de la ville

Si de nos jours, l’économie de Graulhet est moins basée sur l’industrie du cuir, celle-ci est toujours active et s’est spécialisée dans des cuirs d’excellente qualité. Ainsi, Cuirs du Futur, une entreprise Graulhétoise, a séduit le monde de la haute couture avec ses cuirs de qualité et ses innovations (cuir stretch notamment). Chaque jour, ce sont 3 000 peaux qui sont travaillées et chacune d’elle est manipulée pas moins de 103 fois.

Cette entreprise est désormais labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label a été mis en place pour promouvoir l’artisanat d’art et perpétuer le savoir-faire.

La commune de Graulhet correspond à vos attentes et vous recherchez un bien dans les environs ? Les conseillers CENTURY 21 Actif Immobilier connaissent parfaitement le secteur de Graulhet et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer 6 avenue Charles de Gaulle. A bientôt.

Notre actualité